Jour 7 – en attendant la pluie

Cliquez sur chaque lieu pour en découvrir la fiche complète!

Et qu’est qu’on dit? Merci Japan FM de me suivre!

Le titre est un peu trompeur, en vrai c’est « en attendant le typhon », mais ça sonne beaucoup plus dramatique que ça ne l’est. 

Il y a donc une alerte typhon sur le pays, mais la journée est finie et j’ai survécu, je me suis juste un peu mouillée.

Déjà, je commence par aller prendre le train, de Sendai à Kanazawa. Et parce que c’est plus drôle sous la pluie, le bus direct vers la gare de Sendai ne passe pas le dimanche, il faut que je marche un peu jusqu’au métro.

Continuer la lecture de « Jour 7 – en attendant la pluie »

Please follow and like us:
error

Musée préfectoral d’art et d’artisanat traditionnel

Le musée préfectoral d’art et d’artisanat traditionnel d’Ishikawa / Ishikawa Prefectural Museum of Traditonal Arts and Crafts / 石川県立伝統産業工芸館

Description

La préfecture d’Ishikawa est connue pour ses arts traditionnels, il est donc logique de trouver un musée dédié.

Ici sont donc exposés 36 types d’artisanats, dont je vous épargnerai l’inventaire complet ici, divisés en catégories: vêtements, nourriture, festivals,…

Et bien sûr la boutique du musée propose à la vente les objets des artisans locaux.

Continuer la lecture de « Musée préfectoral d’art et d’artisanat traditionnel »

Please follow and like us:
error

Oyama – un sanctuaire aux influences mondiales

Oyama / 尾山神社

Description

Le sanctuaire abrite la dépouille de Maeda Toshiie, fondateur du clan Maeda, qui a sut donner toute sa puissance à la région de Kanazawa. Il y a donc bien sûr sa statue dans l’enceinte du sanctuaire.

La porte principale est un mélange d’architecture religieuse japonaise, chinoise et européenne et est donc unique en son genre.

Le magnifique jardin complète la beauté du lieu, avec ses étangs et ses ponts, construits pour ressembler à des instruments de musique comme des harpes ou des luths.

Continuer la lecture de « Oyama – un sanctuaire aux influences mondiales »

Please follow and like us:
error

Jardin Kenrokuen – un des trois plus beaux jardins japonais

Kenrokuen / 兼六園

Description

Le jardin Kenrokuen est décrit comme l’un des trois plus beau du Japon. C’est l’ancien jardin du Château de Kanazawa.

Il y a plusieurs point d’intérêt dans le jardin: des étangs, des lanterne Kotoji-toro, des pavillons.

Il neige beaucoup en hiver et les arbres sont équipés d’un système de support pour éviter que les branches ne se brisent en hiver. L’effet visuel de ces cordes est inhabituel mais plutôt esthétique. Quand j’y suis allée il n’y en avait pas encore

Le nom de Kenrokuen signifie « jardin aux six aspects ». Et c’est en effet rare qu’un jardin dispose des six qualités d’un jardin japonais: espace, quiétude, travail humain, vénérabilité, eau et vue.

Continuer la lecture de « Jardin Kenrokuen – un des trois plus beaux jardins japonais »

Please follow and like us:
error

Château de Kanazawa

Château de Kanazawa / 金沢城

Description

Le Château de Kanazawa a toujours été au cœur de la vie de la ville. Résidence des Maeda, les seigneurs locaux, pendant plus de 280 ans, il a ensuite été occupé par l’armée impériale, pour devenir le campus de l’université de Kanazawa. Il a été détruit et reconstruit de nombreuses fois, entre invasions, incendies, séismes…

Maintenant, ce n’est plus qu’un château ouvert au public, presque entièrement rénové. Il y a aussi des illuminations le soir.

Il est divisé en plusieurs parties, certaines libre d’accès, d’autres payantes: les tours de guet, les portes, un ancien entrepôt, le parc, les murs d’enceinte,… Il y a même une maison de thé.

Continuer la lecture de « Château de Kanazawa »

Please follow and like us:
error

Jour 6 – des sanctuaires et des escaliers.

Aujourd’hui, je me serais bien réveillée plus tard, mais je loge dans un capsule hotel. Suivez le lien, j’ai fait un petit article sur la question. 

Et donc mes voisines ont toutes mis leur réveil à 7h et 7h15. Debout donc!

Je teste pour la première fois un Starbuck, pour le petit déjeuner. Pas que j’en rêvais follement, mais l’hôtel fourni une carte cadeau de 1000 yens en tant que petit déjeuner. C’est quand même pas la folie, c’est cher, je comprends pas bien l’engouement mondial…

Comme je prends le train demain, je vais faire ma réservation à la gare puis direction le Rinnoji!

Continuer la lecture de « Jour 6 – des sanctuaires et des escaliers. »

Please follow and like us:
error

Capsule hôtel – parce qu’il faut tout tester – Japon

Aujourd’hui je dors dans un capsule hôtel! Petite explication.

Capsule Hotel – le concept

Capsule

Le capsule hôtel, c’est un peu tout dans le nom: on dors dans des capsules. Ça fait un peu cabine de vaisseau spatial. 

Ce sont des hôtels dont la réception est ouverte 24h/24, et qui proposent de passer la nuit pour dormir, prendre juste une douche ou faire une sieste dans la journée, en payant à l’heure. A ne pas confondre avec les love hotels à l’heure hein, on parle vraiment de sieste tout seul ici! 

D’ailleurs, il y a des capsule hôtels juste pour hommes, juste pour femmes ou mixte. Même si souvent dans ce cas, il y a un étage homme et un étage femme.

C’est pas hyper confort, mais aussi pas hyper cher et bien pratique, donc on dit souvent que les salary men trop ivres pour rentrer dorment dans ce genre d’hôtel. C’est possible, mais en ce qui concerne les femmes, je n’en ai pas vu ou entendu une bourrée, elles étaient même plutôt couchées tôt.

Continuer la lecture de « Capsule hôtel – parce qu’il faut tout tester – Japon »

Please follow and like us:
error

Zuihoden – le mausolée de Date Masamune

Zuihoden / 瑞鳳殿

Description

Le Zuihoden est le mausolée de Date Masamune, l’un des plus grands seigneurs féodaux de la période Edo. C’est le premier a avoir régné sur Sendai, depuis le Château Aoba. A proximité se trouvent aussi les mausolées de ses fils et petit-fils.

Pour moi, mausolée, c’est guère gai, mais le style de celui-ci est très coloré, typique de la période Momoyama.

Les allées menant au mausolée sont bordées de cèdres, symbole de la longue histoire du clan Date. Les escaliers n’ont pas été détruits et sont d’origine.

Il y a aussi un musée, qui présente des objets personnels de la famille et même des spécimens de leurs os et cheveux. Pourquoi pas. Ce objets on été retrouvés dans les excavations des mausolées dans le but de leur reconstruction à leur état d’origine, suite à leur destruction en 1945.

Les mausolées sont en pleine forêt, on peut faire une ballade autour, en passant par le chemin qui va vers le cimetière des enfants du clan Date, un peu avant l’entrée du Zuihoden.

Continuer la lecture de « Zuihoden – le mausolée de Date Masamune »

Please follow and like us:
error

Le temple bouddhiste Rinnoji et son jardin

Rinnoji / 輪王寺

Description

Le Rinnoji, ce n’est pas qu’un temple bouddhiste, mais aussi un superbe jardin japonais et une pagode à trois étages qui valent le détour.

Construit en 1441, ce temple est le temple familial de la famille Date, une famille qui a contrôlé une large partie du Nord du Japon à la période Edo. En tant que tel, le temple a « déménagé » en même temps que la famille, dans les années 1600, pour arriver à l’emplacement actuel. Il a été détruit au 19° siècle mais a été reconstruit pour retrouver son état originel.

C’est un temple vivant, qui propose des méditations Zen tout les samedis et ouvertes à tous.

Il est entouré par un cimetière plutôt grand et le week-end, les gens viennent entretenir les tombes familiales.

Continuer la lecture de « Le temple bouddhiste Rinnoji et son jardin »

Please follow and like us:
error

Ruines du château de Sendai (ou d’Aoba)

Château de Sendai / 仙台城

Aussi connu sous le nom de Château d’Aoba / 青葉城

Description

Le château d’Aoba a été construit par Date Masamune en 1601, sur la colline d’Aoba, emplacement en hauteur hautement stratégique pour dominer la ville de Sendai.

Le château a survécu à quelques mésaventures: siège de la faction rebelle  fidèles au Shogun, pendant la guerre de Boshin, il a été en partie démantelé en 1870, puis il fut bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale (comme beaucoup de bâtiments de Sendai, finalement) et fut donc détruit. Ne restent que les fondations de certains bâtiments et les impressionnants murs, qui ont été restaurés. Un petit musée présente des maquettes de bâtiments d’origine et quelques objets. 

Pour achever le travail de destruction humain, la zone a subi des dégats lors du tremblement de terre de 2011

Ancienne partie du château, le sanctuaire Gokoku est lui toujours bien en forme.

Continuer la lecture de « Ruines du château de Sendai (ou d’Aoba) »

Please follow and like us:
error