Château d’Hiroshima – le Château de la Carpe

Château d’Hiroshima / 広島城

Description

Le Château d’Hiroshima est aussi surnommé le château de la Carpe (鯉城 Ri-jo). Situé en plaine, c’était le centre physique et économique d’Hiroshima par le passé. C’est un peu une excentricité, les châteaux ayant tendance à se placer en hauteur pour pouvoir voir au loin et se défendre. Mais c’est en fait très logique: situé dans un delta, la rivière l’entoure et permet sa défense.

Le bâtiment principal fait 5 étages et sur le terrain se trouvent un sanctuaire, le Hiroshimagokoku, des ruines, des douves et certains bâtiments du Ninomaru, le second cercle de défense, reconstruits en utilisant les techniques et matériaux de construction d’origine.

Entièrement reconstruit (en béton et bois cette fois), l’intérieur du château est un musée sur l’histoire d’Hiroshima et de son château, mais aussi axé sur la culture des châteaux féodaux et la hiérarchie médiévale.

Ma visite

En cheminant vers la tour principale du château, je traverse le parc, où se trouvent les fondations en ruines d’anciens bâtiments du complexe. C’est une ballade agréable et instructive.

Les murs d’enceinte sont moins impressionnant qu’ailleurs, les défenses se reposant sur la rivière.

L’extérieur du château est tout ce qu’il y a de plus traditionnel, mais l’intérieur est un musée moderne. Il y a des écrans qui montrent des films à propos de l’histoire d’Hiroshima avant le château et après, et des panneaux en compléments. Tout en anglais!

Le 3° et 4° étages, eux, sont dépourvus de notes en anglais, mais on peut avoir accès à un guide en ligne avec le wifi du château. Le 3° est centré sur les armes et armures, le 4° sur les représentations des animaux, mais il me semble que c’était temporaire.

Le 5° est un observatoire pour profiter du panorama.

S’il ne faut pas s’attendre à visiter un château médiéval, la visite du musée est quand même très agréable et on apprend plein de choses sur l’histoire politique locale.

Le Ninomaru, un peu plus loin, est un mur d’enceinte, où il n’y a pas d’explications en anglais. Il me semble que le y raconte la reconstruction du site mais voilà… C’est à voir car c’est un peu plus traditionnel comme intérieur, mais pas indispensable.

Accès

Adresse: 21-1 Motomachi, Naka Ward, Hiroshima, Hiroshima Prefecture 730-0011

Tram ligne 1, 2 ou 6, arrêt Kamiyacho-higashi ou Kamiyacho-nishi.

Ou bus arrêt Kamiya-Cho ou loop bus arrêt Hiroshima castle

Horaires et tarifs

  • Pour le bâtiment principal:

9:00 – 18:00 (Mars à Novembre)
9:00 – 17:00 (Décembre à Février)
9:00 – 19:00 (pendant la Golden Week et Obon)

Fermé du 29 au 31 Décembre

370¥

  • Pour le Ninomaru et le reste du site

9:00 – 17:30 (Avril à Septembre)
9:00 – 16:30 (Octobre à Mars)

Fermé du 29 Décembre au 2 Janvier

Gratuit

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *