Générateur d’itinéraire – Organiser son voyage seul

Réserver un voyage tout fait, avec itinéraire pré-défini, c’est bien. C’est facile, c’est rapide. C’est un peu cher aussi, parfois.

Mais franchement, mon voyage de rêve est-il le même que celui d’illustres inconnus? Dois-je passer tant de temps dans ce musée moyennement intéressant alors qu’à côté, y’a une super animation, et en plus on ferait bien une pause tranquille?

Moi, je l’avoue, j’aime bien être tranquille. J’ai mon rythme, j’aime bien me renseigner sur ma destination avant alors je découvre plein de choses à faire qui ne font partie d’aucun tour organisé. Et puis j’aime bien économiser au maximum (faut bien tenir l’hiver, les marmottes!), et gérer soi même ses trajets, visites et restaurants permet de dépenser suivant nos préférences.

Alors, pour économiser sur les vols et les hôtels, c’est facile, il y a foule de sites pour vous aider. Mais pour trouver les activités et les itinéraires solo, soit on se cherche tout seul lieu par lieu ce qu’il y a à faire et on fait des petits points sur des cartes (ou sur google maps) pour optimiser les trajets. Soit on peut se faire aider par des sites fait pour organiser son voyage.  Soit on fait un peu des deux., comme moi, quand on aime bien tout revérifier même si tout est bon. Oui, bon, chacun ses manies. J’aime m’organiser mes voyages. Notez que c’est à peu près la seule chose que j’aime organiser…

Et pour moi, Inspirock c’est l’idéal. Mais il faut quand même faire attention à deux-trois choses.  Rien d’insurmontable.

Un petit tour du site?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour créer un itinéraire, mais il vous en faudra un pour l’enregistrer. Trois solutions: par Google, par Facebook, ou en créant un compte. Et puis enregistrer son itinéraire, ça fera toujours un souvenir précis du voyage.

Saisir la destination, la durée et les préférences de voyage.
Formulaire inspirock

Sur la page d’accueil, on vous présente ce formulaire. Vous rentrez vos dates et votre lieu de vacances: une ville précise ou une suite de ville déjà décidée, un pays ou une région (dans ces deux cas, le site vous proposera un itinéraire avec plusieurs villes).

Et si vous voulez être plus précis, votre type de vacances: plutôt plage ou musée? Plutôt lève tôt ou couche tôt? Un marcheur de l’extrême qui peut carburer ou une marmotte qui peine à traîner son sac à dos (qui, moi?)? Vous ne voulez voir que les incontournables ou ce petit jardin coincé entre deux maisons vous intéresse aussi?

 

Une fois ces options sélectionnées, le site vous mouline votre programme, et voilà! Un programme au trajet optimisé et aux temps de visites suggérés.

Carte du trajet et temps alloué à chaque destination
Route

On a d’abord une page Route avec la liste des villes visitées, une description rapide de chacune et le temps dans chaque ville. Bon, si vous ne voulez visiter qu’une ville, cette page n’est pas forcément utile.

Par exemple, ici j’ai rentré mon propre choix de villes le long de l’axe Sapporo/Fukuoka.

Ensuite, une page Day by Day, avec, donc, le programme jour par jour. C’est cette page avec ses différents onglets qui va vraiment nous servir.

Timeline: description des activités
Au jour le jour: la timeline

La timeline nous présente le programme de façon descriptive, avec le nom de l’activité, l’évaluation des visiteurs et une description rapide. On peut cliquer sur chaque élément pour plus de détails, le lien vers le site officiel, le prix, les avis Tripadvisor, Google+ et Facebook. C’est là qu’on va vérifier si les activités nous plaisent. Sinon, on peut toujours les enlever, on en trouvera d’autres dans l’onglet suivant. Et pour certaines activités, on peut aussi acheter les tickets. J’aime assez le faire quand je peux, comme ça je peux payer en euros et changer moins d’argent local. Et puis je le répète, je suis mono-maniaque de l’organisation d’itinéraire. J’aime avoir tout bien prêt à l’avance. Je crois que j’aime autant réserver et organiser mes voyages que les vivre.

On peut aussi rajouter ici nos réservations d’hôtel, ou réserver directement grâce à Inspirock.

 

Puis, le cœur de la personnalisation, le Calendar. Ici, on peut tout changer.  Si vous avez supprimé des activités, cliquez sur les temps libre pour parcourir la listes des activités. Si vous avez des activités personnelles (voir des amis, manger dans un restau précis, que sais-je), vous pouvez les ajouter aussi. et entre nous, si un jour vous voulez la jouer plus tranquille, déplacez tout pour vous lever à 11h!

Calendrier modifié avec les temps de trajet en transport en commun
Au jour le jour: le calendrier

 

Attention! Les temps de trajet sont évalués pour la voiture. Alors vérifiez bien en cliquant sur le temps de trajet, ce qui vous amènera sur la page google maps. Une fois là, modifiez le mode de transport, ça vous donnera le temps de trajet à pied ou en transport en commun. Et ensuite ajustez les activités avec ces nouveaux temps. C’est un peu le côté fastidieux du site. Ça, et aussi le fait que la version française est traduite par google et je préfère donc la version anglaise. Dans mon exemple, le 28, le site m’annonce 15 min de trajet, mais en regardant en transport en commun, je vois plutôt 35min. Et puis faut bien manger, d’où les 2h de trou.

Et enfin, on peut voyager collaboratif: regarder les plans des autres, partager le sien avec ses proches par les réseaux sociaux ou par e-mail pour qu’ils sachent où on est chaque jour (par sécurité. Ou pour les narguer?), ajouter des co-voyageurs pour qu’ils puissent mettre leur grain de sel.

Et voilà, vous êtes prêts à partir à l’aventure, plus qu’à vous imprimer l’itinéraire, à vous l’envoyer par mail, bref, à toujours l’avoir sous la main.

 

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *