Higashichaya – quartier des maisons de thé des geishas

Higashichaya / 東茶屋街

Description

Higashi Chaya est le plus grand des quartiers historiques de Geisha et de maisons de thé (Chaya) à Kanazawa. La présence de ces quartiers renforce la comparaison de Kanazawa avec Kyoto et son célèbre Gion.

Les rues du quartier présentent des maisons en bois, de deux étages. A la base, le « grillage » de bois des maisons ochayas est étudié afin que l’on ne  puisse pas distinctement voir l’intérieur de dehors, mais que les gens de l’intérieur puissent voir dehors. Ce sont des petites rues pavées, de quoi ressentir l’ambiance de l’époque où les geishas étaient nombreuses et actives.

Il reste toujours 2 maisons de thé, les Ochaya Shima et Kaikaro, avec des performances de geishas pour les clients qui ont préalablement réservé, ou simplement un lieu de repos pour y boire un thé et manger une pâtisserie japonaise.

Pour une performance de geisha gratuite, il faut bien calculer son coup: le sanctuaire shinto Utasu au nord du quartier propose un spectacle de danse. Mais seulement le 3 février, à l’occasion du Setsubun et de son lancé de haricot.

Sinon, si on ne peut se permettre une vraie soirée Geisha, il y a le Geisha evening une soirée « pour touristes », en anglais donc, à la maison Kaikaro. Une bonne introduction à cet univers.

Ma visite 

Comme celles-ci

En fait de quartier, c’est principalement 2 rues qui sont concernées. Certes, le quartier autour reste bien typiquement japonais, mais ce ne sont pas les maisons en bois caractéristique des Ochaya.

 

L’endroit est quand même agréable à visiter, surtout que j’ai pu profiter du beau temps et d’une absence de touristes en masse. Et pour un peu plus d’ambiance traditionnelle, certains japonais visitent le quartier en kimono.

Il y a plusieurs choses à voir dans le quartier: la maison Shima, qu’on peut visiter le jour, et où on peut prendre un thé, le centre d’information, que l’on peut visiter, c’est une ancienne maison, un certain nombre de magasins de souvenir, d’artisanat local et d’antiquités, beaucoup de cafés et autant de restaurant. 

Pas très loin, il y a aussi ce qu’on pourrait appeler un quartier de sanctuaires. Y’a qu’à voir sur la carte, tout les point sont des sanctuaires/temples.

Si on peut passer rapidement sur la plupart, le sanctuaire de Kannon est joliment situé en haut de marches, jolie vue donc, et on peut rentrer à l’intérieur, voir l’autel.

Accès

En bus loop arrêt RL5 ou LL11

ou 25min a pied de la gare de Kanazawa

 

 

Please follow and like us:
error

5 réponses sur “Higashichaya – quartier des maisons de thé des geishas”

  1. Hello, D’après Japan FM, Kyoto a mis en place la taxe de séjour depuis le 1 octobre, pas de chance de ce côté là mais il y en tellement du côté des découvertes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *