Hokkaido Museum

Hokkaido Museum / 北海道博物館

Description

Le museum d’Hokkaido se concentre sur l’histoire de l’île, de la préhistoire à nos jours. Il y a aussi une zone concernant le peuple Ainu, le peuple indigène d’Hokkaido, une sur l’écosystème de l’île, une zone « d’expérimentation », plutôt pour les enfants quand même, et une salle pour les expositions temporaires.

On se concentre donc ici sur ce qui différencie Hokkaido du reste du Japon, que ce soit naturellement ou culturellement.

Les expositions temporaires sont à payer séparément.

Ma visite

Je l’avoue, je suis un peu déçue.

Le bâtiment de l’extérieur est hyper grand, mais l’intérieur se fait assez rapidement. Alors c’est vrai, la mise en place est superbe, il y a des choses qu’on peut toucher, des vidéos. C’est logique et c’est beau.

Sauf que ce doit être plus intéressant pour les japonais. Au début de chaque zone il y a des panneaux en plusieurs langues, mais après ça, tout est en japonais. Ok, il y a les audios guide, mais personnellement je n’aime pas ça. Et l’application n’a pas toutes les infos, et je trouve ça fastidieux. Alors peut-être que c’est juste moi qui suis chiante mais bon… J’ai fini mon tour en 3/4 d’heure du coup.

Intérieur Ainu

Ce musée est sensé être la fusion du musée historique d’Hokkaido et d’un centre de recherche sur la culture ainu, et la zone sur cette culture est très réduite, et encore moins accessibles à ceux qui ne parlent pas japonais. S’il y a bien une chose qui sépare Hokkaido du reste du Japon, c’est bien le fait qu’il y avait une population différente, et moi j’adore apprendre des choses sur les civilisations indigènes, parce que les informations ne sont pas toujours disponibles. L’Hokkaido Museum ne m’a pas aidée sur ce point.

La zone « écosystème d’Hokkaido » est la plus multilingue, et présente quelques animaux empaillés. C’est présenté de façon un peu enfantine (d’ailleurs il y a un passage « secret » pour les enfants), mais c’est sympa.

Je ne recommanderais pas d’aller aussi loin (parce que c’est quand même pas en centre ville) juste pour ce muséum, mais si vous allez par là, profitez en pour vous arrêter à l’arrêt de bus suivant et faire le Kaitaku no Mura, les deux lieux ont un ticket combiné.

Accès

Adresse: 53-2 Atsubetsucho Konopporo, Atsubetsu Ward, Sapporo, Hokkaido 004-0006

De Shin Sapporo, terminal de bus 10, bus 22 jusqu’à l’arrêt Hokkaido Museum, 15 min

Horaires et tarifs

De 9h30 à 17h00 (Mai à Septembre)
De 9h30 à 16h30 (Octobre à Avril)

Fermé le lundi (ou le mardi si lundi est férié), du 29 décembre au 3 janvier et d’autres dates exceptionnelles

600¥ (1200¥ ticket combiné avec le Kaitaku no Mura)

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *