Jardin Botanique de l’université d’Hokkaido

Jardin botanique de l’université d’Hokkaido / 北海道大学 植物園

Description

Ce jardin botanique a permis de conserver une zone naturelle d’avant la création de la ville, ce qui donne une idée de l’état naturel de la région.

Avec une collection d’environ 4 000 espèces de plantes, on découvre un bel échantillon de la flore locale d’Hokkaido: des fleurs montagnardes et de climat frais. Mais aussi des plantes Nord américaine, une co-opération avec une autre université.

Les 13 hectares sont divisés en 10 zones thématiques.

Il y a aussi un musée, qui ne présente pas que des plantes mais aussi des objets liés à la colonisation d’Hokkaido et à la culture Ainu locale.

Ma visite

Pour commencer, le jardin botanique de l’université d’Hokkaido n’est pas à l’université d’Hokkaido. Parce que moi j’avais oublié mon téléphone dans le casier avec mon sac à la gare, donc j’ai bêtement suivi le panneau « Hokkaido university ». Mais en fait, de la gare? c’est à l’exact opposé. Heureusement, ni l’une ni l’autre ne sont loin de la gare.

Le jour de ma visite, (27 septembre), le temps est couvert, mais tant qu’il ne pleut pas, ça va.

Le jardin botanique est assez grand, divisé donc en plusieurs parties. Il y a une zone qui est temporairement fermée, mais il reste largement de quoi faire.

Tenue Ainu

Près de l’entrée, il y a un panneau « Ainu Museum », je me dis donc que je vais pouvoir enfin me renseigner sur la question, chose qui m’a manqué la veille. En fait, c’est une toute petite salle, avec une collection d’objet. Il est bien indiqué ce que c’est : un collier, une tenue, des instruments de musique. Mais aucune explication sur leur portée culturelle, leur usage traditionnel. C’est juste beau à regarder. Ce n’est encore pas aujourd’hui que j’en saurais plus.

Il y a aussi un « mémorial hall », mais de je ne sais quoi, tout les documents et panneaux à l’intérieur sont en japonais. Et un petit musée avec des animaux empaillés et un focus sur les chiens de traîneaux qui ont permis l’exploration polaire.

Pour ce qui est du parc en lui-même, j’avoue ne pas avoir fait un tour exhaustif, j’ai fait les grandes allées mais pas forcément tout les recoins. Déjà, parce que j’ai mal aux pieds, puis parce qu’il y a des écureuils et que j’ai passé une demi heure à les regarder jouer. En plus, ils sont galères à prendre en photo, les petits salauds, ils aiment bien me montrer leur derrière juste quand j’appuie sur le bouton.

section « ethnobotanique »

Il y a une zone avec les plantes utilisées par les populations nordiques, avec le nom des plantes. Ici encore, j’aurais aimé plus de détails : ils en faisaient quoi exactement de ces plantes ?

Pour les fleurs, c’est clairement pas la saison. C’est plus vraiment l’été, mais avec une vingtaine de degré c’est pas tellement l’automne non plus. La preuve il y a encore des libellules. La roseraie est donc un peu fatiguée et pour les autres plantes, je ne saurais dire si elles portent des fleurs en d’autres saisons.

L’unique arbuste fleuri, et les roses qui fatiguent
Mais le jardin alpin, ça va.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais certaines zones sont parfaites en toute saison : le jardin alpin est magnifique. Petite cascade, jardin sur pierre,  petites allées.

Dans la serre

La serre aussi, forcément. Elle est divisée en plusieurs parties : cactus, plantes carnivores, plantes tropicales ou de climat tempéré. Il y a aussi une partie orchidées, mais je ne peux rien vous en dire, je n’y suis pas allée, j’y suis allergique, et on va éviter toute crise superflue.

C’est donc plutôt pas mal pour se détendre, et tout est bien entretenu. Seul bémol, dans certaines zones près de l’enceinte, on entend bien les bips et autres bruits des croisement de rues.

Mais il y a des écureuils, que demander de plus ?

Accès

Adresse: 〒060-0003 Hokkaidō, Sapporo-shi, Chūō-ku, Kita 3 Jōnishi, 9 Chome, 中央区北3条西8丁目

A 10min à pied de la gare JR de Sapporo, sortie Sud.

Horaires et tarifs

De Mai à Septembre: 9h-16h30

D’octobre au 3 novembre: 9h-16h

Fermé les lundis (ou le mardi si le lundi est férié)

420¥

Du 4 Novembre au 28 Avril: 10h-15h30. Seule la serre est accessible (tarif pour les plus de 7 ans: 120¥). Fermé les dimanches, jours fériés et du 28 décembre au 4 janvier.

 

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *