Kushida Jinja – shintoisme et hommes culs nus

Kushida Jinja / 櫛田神社

Description

Le sanctuaire Kushida Jinja est dédié à trois dieux très important pour le shintoisme: Ohatanushi, Amaterasu et Susanoo. 

Un des événements les plus importants de la ville à lieu au sanctuaire, le Hakata Gion Yamakasa, une tradition vieille de 770 ans. Ce festival propose une course de chars à porteurs. Ces chars, haut jusqu’à une dizaine de mètres, pèsent plusieurs tonnes. Les porteurs s’entraînent toute l’année et se relaient fréquemment: les chars sont si lourds qu’on ne peut les porter que quelques secondes. Un des chars restent exposé au Kushida.

Dans la cour, il y a un ginko millénaire, aux pieds duquel se trouve la pierre Môko-ikari-ishi, une pierre datant de l’invasion mongole. Elle aurait servi d’ancre.

Il y a aussi une fontaine avec des hérons, dont on dit que l’eau apporte longévité si on la boit. 

D’autres festivals d’importance ont lieu dans ce sanctuaire, ce qui en fait un des plus populaires de la ville.

Ma visite

Quand on m’a dit que c’était le temple favori des habitants de la ville, je m’attendais à quelque chose d’immense et imposant mais c’est en fait assez intimiste. Je me demande à quoi cela peut ressembler lors du fameux festival.

Mais la vue du char et la fontaine m’ont vraiment charmée, et la comparaison du char et des toriis colorés avec le bâtiment principal plutôt sobre est charmante.

J’ai fait une visite plutôt courte, car à côté il y a un musée et je voulais y aller avant la fermeture, mais ce musée n’était pas si intéressant que ça, j’aurais dû passer plus de temps au sanctuaire.

Par contre, si vous voulez savoir à quoi ressemble la tenue traditionnelle des porteurs, j’ai acheté un verre avec une image dessus dans ce musée, je vous laisse admirer.

Accès

Adresse: 1-41 Kamikawabatamachi, Hakata-ku, Fukuoka, 812-0026

10min à pied de la station Gion

Horaires et tarifs

Ouvert de 4h à 22h, gratuit

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *