Le temple bouddhiste Rinnoji et son jardin

Rinnoji / 輪王寺

Description

Le Rinnoji, ce n’est pas qu’un temple bouddhiste, mais aussi un superbe jardin japonais et une pagode à trois étages qui valent le détour.

Construit en 1441, ce temple est le temple familial de la famille Date, une famille qui a contrôlé une large partie du Nord du Japon à la période Edo. En tant que tel, le temple a « déménagé » en même temps que la famille, dans les années 1600, pour arriver à l’emplacement actuel. Il a été détruit au 19° siècle mais a été reconstruit pour retrouver son état originel.

C’est un temple vivant, qui propose des méditations Zen tout les samedis et ouvertes à tous.

Il est entouré par un cimetière plutôt grand et le week-end, les gens viennent entretenir les tombes familiales.

Ma visite

Pour un endroit aussi grand, il est fort mal indiqué. J’y suis quand même arrivée, par l’entrée de côté, qui est moins jolie, mais aussi de plain pied, ce qui m’a évité une bonne volée de marches.

Sur ma route j’ai croisé des familles avec leurs balais et leurs offrandes, qui allaient s’occuper des sépultures de la famille. C’est une façon de faire plutôt gaie.

Le temple est beau et sobre, mais il y a des quoi admirer de tout les côtés. C’est très vert, plein de recoins, et bien entretenu.

On accède au jardin japonais à droite du temple.

L’endroit est sublime, et sans aucun bruit de modernité et aucun autre visiteur, on s’imagine parfaitement que l’on puisse méditer ici.

Il y a de tout: une pagode à trois étages, un étang avec des avancées pour se retrouver au milieu de l’eau, des zones abritées pour s’asseoir, des jardins secs, avec leurs pierres, des petits ponts, des statues. C’est tellement beau, je n’ai rien à ajouter, sinon dire d’aller voir la galerie photo!

Accès

Ligne de métro Senzan, station Kitayama ou Kita Sendai, puis 10min à pied. Arrêter vous plutôt à Kitayama, la montée à partir de Kita Sendai est plus longue.

Horaires et tarifs

Les jardins intérieurs sont accessibles de 8h à 17h pour 300¥

 

Please follow and like us:
error

2 réponses sur “Le temple bouddhiste Rinnoji et son jardin”

  1. Coucou, je ne vois pas les photos du Rinnoji ? Les expériences sont variées : capsule hôtel et sanctuaires/jardins/château, très diversifié tout ça !!! ça donne envie de visiter ce pays qui sort vraiment de l’ordinaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *