Sanjusangendo – le temple aux 1001 Kannon

Sanjusangendo / 三十三間堂

Description

Le nom Sanjusangendo signifie le temple aux 33 intervalles (entre les piliers de l’extérieur), mais ce temple bouddhiste est surtout connu pour ses 1001 statues de Kannon, la déesse de la compassion. Seules 124 statues sont d’origines, les autres n’ont pas survécu aux incendies.

Ses statues dorées contrastent avec l’extérieur tout en longueur, très sobre.

Sa construction date de 1164, mais il a été détruit par un incendie, et reconstruit en 1266. Les fondations ont été faites sur couches d’argiles et de sables, mesures parasismiques qui a bien fonctionné, puisqu’il n’a jamais été reconstruit depuis.

Le dimanche le plus proche du 15 janvier, le Toshiya Matsuri a lieu. C’est un festival de tir à l’arc. C’est un rituel destinés aux jeunes ayant juste atteint la majorité.

Les photo sont interdites à l’intérieur.

Ma visite

Comment dire…

Wow.

On rentre d’un côté du temple, et on le longe. Il y a des panneaux explicatifs, c’est très bien. Puis on fait un virage.

Et c’est une suite qui parait sans fin de statues dorées (1000), des Kannons presque identiques mais toutes différentes. Au premier rang, moins nombreux, des statues d’autres dieux. Il ne sont pas dorés, mais fort bien réalisé et se démarquent bien.

On croit arriver à la fin quand on tombe sur la statue géante de Kannon aux milles bras, la 1001°, magnifique et très détaillée. Mais en fait, cette statue est centrale, il y en a autant à voir de l’autre côté.

C’est vraiment bluffant.

 

Accès

Adresse: 657 Sanjusangendomawari, Higashiyama Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-0941

Bus 101, 206 ou  208, arrêt Sanjusangendo-mae

Ligne Keihan, station Shichijo

Horaires et tarifs

Du 1° avril au 15 novembre: ouvert de 8h à 17h

Du 16 novembre au 31 mars: ouvert e 9h à 16h

600¥

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *