Tocho-ji – temple, histoire et vie urbaine

Tocho-ji / 東長寺

Description

Le Tocho-ji n’a pas une surface gigantesque, mais il regorge de points d’intérêt.

Terminé au 9° siècle, ce temple est l’un des plus anciens temples de la secte bouddhique Shingon.

Il abrite en son sein la plus grande statue de bouddha assis du Japon: 10m pour 30T. Ce Bouddha est relativement récent, mais il impressionne tout autant que ses ancêtres.

Sa pagode à 5 étages, toute de rouge, contraste avec les autres bâtiments en bois.

On trouve aussi au Tocho-ji le cimetière des 2°, 3° et 8° seigneurs de Fukuoka, un Rokkakudo, qui abrite une bibliothèque de sutra.

Ma visite

Je suis arrivée un peu trop tard dans l’après-midi pour voir la statue du bouddha assis. Mais comme c’est à deux pas de mon dortoir, ce n’est peut-être que partie remise! Peut-être le jour ou le Rokkakudo est ouvert… Il faut que je me renseigne sur la date.

L’enceinte de ce temple est un vrai havre de paix, situé sur une grande avenue très passante et bruyante. Mais le bruit de fond ne doit pas nous empêcher de profiter!

Quand j’y suis allée, il n’y avait vraiment personne, je ne sais pas si c’est dû à l’heure ou autre chose, parce que c’est quand même un temple grand et connu. Notamment pour sa pagode. Et le fameux bouddha.

En fait, j’aime assez tout ces contrastes: calme intérieur, agitation de la rue, pagode rouge et or, temple en bois sombre.

Comme dans beaucoup d’endroits ici, il y a des détails à noter partout, des statues, des arbres taillés au millimètre. C’est à la fois très nature et très carré.

Le Tocho ji est en plus situé dans le « Hakata old town », on a donc droit à des panneaux indiquant les autres points d’intérêt dans le coin. Ce qui est rare dans cette ville.

Accès

Adresse: 2-4 Gokushomachi, Hakata Ward, Fukuoka, Fukuoka Prefecture 812-0037

Metro station Gion

Horaires et tarifs

9h-17h

Gratuit

Please follow and like us:
error

Une réponse sur “Tocho-ji – temple, histoire et vie urbaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *