Europe. Jour 15: Kinderdijk et les moulins à vent

Objectif: moulins à vent! On en avait vu près d’Amsterdam, mais c’était vraiment proche d’une zone industrielle, ça ne nous a pas inspirés. Il y a plusieurs sites avec plusieurs moulins, d’autres avec une seul. On choisit le village de Kinderdijk, et son site patrimoine de l’Unesco.

On quitte notre petit camping en faisant des adieux déchirants au petit chat: il a en plus voulu monter dans la voiture, heureusement notre voisine de camping nous a prévenus.

Kinderdijk – le paysage idéal hollandais

On ne passe pas en hollande sans voir ses moulins! 

On doit acheter les billets en ligne avant (ici) et le site nous propose ensuite de télécharger l’application: elle propose une carte et un audio guide, en français. C’est très intéressant, on nous explique les moulins et le paysage, et même quelques anecdotes.

Le site suit une digue centrale, avec de part et d’autres les moulins. L’audio guide nous fait avancer doucement vers chaque point d’intérêt. Dans le passage « nature », il nous décrit certains oiseaux que le peut rencontrer où entendre. On a la chance d’en croiser un apparemment plutôt farouche, et on en entend de nombreux autres.

16 des 19 moulins du sites sont habités. Les 3 autres sont des musées, donc visitables. Tous en revanche sont parfaitement fonctionnels, et doivent même tourner un certain nombre de tour dans l’année pour rester en forme. Ce n’est donc pas donné à tout le monde d’habiter là: il faut savoir le faire fonctionner, connaitre les vents, les montées d’eau, etc. 

C’est le premier jour où on a un temps couvert, mais le paysage reste très joli, et c’est vraiment quelque chose à voir.

On peut aussi visiter l’ancienne pompe à eau: cette pompe et les moulins ont depuis été remplacés par des moyens modernes de pomper l’eau. Dans tout les cas, sans l’intervention de l’homme, la zone serait constamment inondée. 

Je vous mets aussi 2 vidéos d’un des moulins musée. J’espère que ça marche, c’est les premières que je poste!

Une réponse sur “Europe. Jour 15: Kinderdijk et les moulins à vent”

  1. C’est génial, plein d’infos et de photos d’un coup🤩🤩🤩 la première vidéo fonctionne parfaitement, la seconde, pour moi en tout cas, s’arrête à l’étage avec la chambre mais c’est quand même super ! Ils sont trop beaux ces moulins… Bonne continuation 😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *